Par ailleurs, ils sont délégués auprès de divers organismes et institutions au sein desquels le Conseil Départemental dispose statutairement de sièges d’administrateurs.
Ainsi, Sylviane REY siège au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), au Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac, et au Conseil d’Administration du Parc Régional des Bauges.
Jean-Paul AMOUDRY est délégué pour siéger au Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE), et à la Société d’Economie Alpestre, établissements dont il exerce la présidence.
Ils siègent au Comité du Syndicat Mixte des Glières, et aux Conseils d’Administration de l’EPIA Faverges-Chevaline, de l’EHPAD Joseph Avet à Thônes, des collèges « Jean Lachenal » à Faverges et « Les Aravis » à Thônes.

Dès fin avril, au lendemain de la constitution des Commissions thématiques, celles-ci se sont mises au travail.
Parmi les faits marquants du printemps 2015, il faut relever l’engagement des élus et services confrontés aux inondations de début mai, ayant impacté particulièrement le secteur de Thônes et des Aravis, et aussi, dans une moindre mesure le bassin de Faverges.
Une coordination entre la Préfecture et le Conseil Départemental a été instaurée pour accompagner les communes dans la gestion des conséquences de cet épisode météorologique, et suivre les procédures engagées auprès du Gouvernement en vue d’obtenir de possibles dédommagements, notamment pour les dégâts causés à la voirie communale.
De son côté, le Conseil Départemental a dû faire face à la réparation des dommages importants causés à la voirie départementale, surtout sur les secteurs du Chablais, du Giffre et des Aravis.
Le 3 juin, Sylviane REY et Jean-Paul AMOUDRY ont réuni à la Mairie de Faverges les Maires des 27 communes, afin de procéder à la répartition de l’enveloppe dédiée à notre Canton : 987 000 € au titre du Fonds Départemental pour le Développement des Territoires (FDDT), c'est-à-dire pour aider les collectivités dans leurs investissements : sur les voies communales, sur les bâtiments et équipements sportifs et culturels,…

Sur notre canton, le Département poursuit actuellement des programmes d’amélioration du réseau routier : réalisation de bandes – ou voies – cyclables sur la rive Est du Lac d’Annecy, à Doussard et à Thônes.
Il fait également exécuter une 3ème tranche de travaux de restructuration de la Traversée des Villards-sur-Thônes, ainsi que les travaux de rénovation du Pont de Leschaux, sur la Route Départementale n°12 à Saint-Ferréol, et de mise en sécurité du Pont de Vesonne sur la commune de Faverges.
Cet automne, sur la commune des Clefs, en amont du Cropt, est entreprise la réfection de la voirie départementale sur plusieurs centaines de mètres.

Divers évènements se sont déroulés aussi au cours des 2ème et 3ème trimestres de l’année, auxquels le Département apporte son concours financier. Parmi ces évènements, on citera :

  • l’aménagement des abords de la source du Biel à Faverges, inauguré le 23 mai ;
  • les Vocales de Thônes, du 29 mai au 6 juin ;
  • la rénovation du réseau d’éclairage public au Col de la Forclaz à Montmin, le 3 juin ;
  • le Festival « Au bonheur des Mômes » au Grand-Bornand, du 23 au 28 août ;
  • les Pyroconcerts des 24, 25, 26 août à Talloires.


Nos Conseillers Départementaux ont également participé à diverses réunions, parmi lesquelles :

  • à Faverges, le 28 mai : Assemblée Générale du réseau « empreintes » ;
  • à Dingy Saint-Clair, le 11 juin : Comité de Pilotage en charge du projet d’aménagement de la Plaine du Fier ;
  • à Faverges, le 3 juin : Assemblée Générale de l’ADMR du Pays de Faverges ;
  • à Annecy, le 1er juillet : Comité de Pilotage en charge des projets de Tunnel sous le Semnoz et BHNS.

Depuis le printemps, nos Conseillers participent aux réunions hebdomadaires de leurs commissions ; depuis septembre, les réunions sont consacrées d’une part à la préparation du Budget 2016, d’autre part à l’adaptation des missions du Département au nouveau cadre institutionnel fixé par la Loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République », promulguée le 7 août 2015.

Sylviane REY et Jean-Paul AMOUDRY tiendront prochainement des réunions publiques pour présenter ce nouveau contexte, marqué par de profondes réformes tant financières qu’institutionnelles.