L’arrivée de nouveaux fonds

Le cas n’est pas isolé : un grand nombre de collectivités se penchent sur leur propre plan de déploiement du très haut débit. Les formes peuvent en être diverses : partenariat public-privé pour l’Auvergne, délégation de service public dans le Loiret. Les initiatives prennent corps dans un contexte français relativement favorable au secteur numérique. Cela, notamment du fait du développement de fonds publics ou privés. C’est le cas du Fonds national pour la société numérique (FSN) créé en 2010 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » et doté de 4,25 milliards d’euros. Géré par la Caisse des Dépôts, il intervient auprès d’entités de toutes tailles, notamment dans les secteurs de l’e-santé, des transports intelligents ou du cloud computing (qui utilise la puissance mise à disposition par un fournisseur via Internet). C’est du FSN que sont par exemple issus les 80 millions d’euros du programme « Territoire de soins numériques » intégré à la stratégie nationale de santé.

Les opportunités de la robotique connectée

Autre création : un fonds d’investissement de 80 millions d’euros dédié à la robotique a été présenté début mars. Baptisé « Robolution Capital », il financera les entreprises travaillant sur une thématique que le numérique a bouleversée ces dernières années, notamment dans le champ des robots connectés : véhicules autonomes, robots faisant le ménage, accompagnant des personnes âgées… Un secteur en plein essor et dans lequel la France a l’espoir de voir certaines de ses start-up devenir des championnes mondiales dans les années qui viennent.

Bilan d’étape du Plan France très haut débit (mars 2014)

  • 50 dossiers impliquant 62 départements ont été déposés devant le Fonds national pour la société numérique.
  • 940 millions d’euros. C’est le montant total des subventions accordées pour le moment.
  • 2022 : Couverture intégrale du territoire.
  • 20 milliards d’euros. C’est l’investissement public et privé en 10 ans.


Extrait du site de la Caisse d'Epargne http://www.decideursenregion.fr/National/Innover-En-Region/entreprises/gestion-organisation/La-France-a-l-heure-du-numerique