En effet, depuis nos premiers échanges, début 2009, avec les élus municipaux, départementaux et régionaux, nous avons réussi à formaliser les premières orientations, à mener à bien les études préparatoires, à nouer les contacts nécessaires à différents niveaux, à élaborer le Schéma Directeur départemental d’Aménagement Numérique et le projet de Réseau d’Initiative Publique, à passer le marché de travaux pour la construction de ses artères principales, à lancer la procédure pour désigner son futur exploitant … mais aussi, et surtout, à mobiliser l’ensemble des moyens financiers pour une première phase du programme à hauteur de quelques 130 M€.

Ces différentes étapes n’auraient pu être franchies sans la confiance, la mobilisation et le travail de tous : communautés de communes et Conseil général de Haute-Savoie, Conseil Régional, autorités préfectorales, Commissariat Général à l’Investissement…, autant d’appuis grâce auxquels nous avons pu surmonter les imprévus et difficultés rencontrés sur notre chemin.

Un moment déstabilisé par l’engagement des opérateurs privés à équiper les quatre centres urbains d’Annecy, Annemasse, Cluses et Thonon, notre projet aurait pu perdre toutes chances d’aboutir, mais le fort engagement de l’État a permis alors de le rééquilibrer, venant compenser par une substantielle allocation du Fonds pour la Société Numérique de 26,5 M€, la perte de ressources que nous subissions.

Le projet en est ressorti renforcé, et la complémentarité des initiatives publique et privée permettra une couverture Très Haut Débit plus rapide de l’ensemble de la Haute-Savoie.

L’heureuse occasion m’est donnée aujourd’hui d’exprimer ma plus vive gratitude – et celle de tous les responsables du SYANE – à nos financeurs publics et partenaires juridiques et techniques :

  • Messieurs les Préfets, et leurs collaborateurs, (je pense en particulier au représentant de Monsieur le Préfet de Région, fidèle de nos séances de travail),
  • Monsieur le Président du Conseil Régional, ses Vice-Présidents et services, soutiens dès les premières étapes de notre initiative,
  • Monsieur le Président du Conseil Général, solidaire de notre entreprise dès sa conception, ainsi que les élus et services départementaux,
  • Monsieur le Directeur de la Mission Très Haut débit et son prédécesseur, le Directeur du programme « Développement de l’économie numérique » auprès du Commissaire Général à l’Investissement, qui nous a prodigué de précieux conseils aux étapes décisives,
  • Madame la représentante de la Caisse des Dépôts, interlocutrice assidue à nos travaux,
  • Mesdames, Messieurs les élus du SYANE : Vice-Présidents, membres du Bureau et du Comité,
  • Nos Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, partenaires quotidiens du directeur du SYANE et de notre chef de projet.


Un chaleureux merci à toutes et tous, car sans votre engagement, les atouts exceptionnels de la Haute-Savoie, et la qualité de notre programme n’auraient peut-être pas suffi à gagner la confiance et l’engagement de la BEI.

Quel honneur, et quelle satisfaction, pour les élus de ce territoire haut savoyard, si modeste à l’échelle du continent, d’avoir su capter l’attention de la Banque Européenne d’Investissement !

Depuis nos premiers contacts en décembre 2011, la qualité des échanges et de l’expertise de notre projet par les services de la BEI, nous ont conduits à l’aboutissement de l’accord de ce jour.

Monsieur le Président, soyez remercié très chaleureusement de votre précieux concours, et de l’intérêt que vous voulez bien ainsi porter à notre initiative.

J’associe bien sûr à ce message de gratitude vos collaborateurs, comme les dirigeants des trois établissements financiers qui ont accepté de relayer votre engagement : la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le Crédit Agricole des Savoie et la Société Générale.

Enfin, pour parachever le financement de cette 1ère phase du Réseau d’Initiative Publique, le SYANE bénéficie aussi de l’intervention de la Caisse des Dépôts, dans le cadre de l’enveloppe prévue par le Plan « France Très Haut Débit » et dévolue aux collectivités locales pour leurs projets de réseaux numériques.

Monsieur le Directeur, recevez tous mes remerciements pour votre concours décisif… et place maintenant à la présentation synthétique du projet.

 (diaporama commenté )

Conclusion (après le diaporama) :
Avant de céder la parole au Président de FONTAINE VIVE, je tiens à former un vœu : celui de poursuivre et parachever notre projet, au-delà de cette première phase qui vient d’être présentée.

En effet, le bouclage du financement de la première phase du réseau départemental, si important soit-il, n’est pas un aboutissement : la finalisation de cette vaste entreprise collective nécessitera l’engagement de la seconde phase qu’il conviendra de programmer, et de financer ; et j’espère que le SYANE pourra compter encore sur chacun des partenaires réunis ce jour.

Ainsi, pourrons-nous mener à bonne fin ce Réseau d’Initiative Publique, qui repose sur des valeurs de solidarité et d’équité territoriales, pour un aménagement équilibré du Département. Ce réseau, je le rappelle, vise en priorité les principaux services publics, le monde économique, et les entreprises qui attendent des services numériques performants, nécessaires à leur prospérité, à l’attractivité de notre territoire, et à la vitalité de l’emploi ; mais ce réseau a aussi pour finalité de desservir, dans les meilleurs délais possibles, l’ensemble de la population haut-savoyarde.

Je vous remercie de votre attention.